079/601 81 81 info@newstock.ch

LE FLAT TRACK : SPORT PHARE DES SIXTIES & SEVENTIES

Le flat track (ou dirt track) est une course de motos s’effectuant sur un anneau ovale de terre battue, d’une distance de 300 à 1600 mètres selon les pistes. Spectaculaires à bien des égards, ces courses voient s’affronter des pilotes hors-pairs chevauchant de magnifiques motos de style vintage à moderne.

 

LE FLAT TRACK : UNE DISCIPLINE SPORTIVE QUASI CENTENAIRE

Swiss_dirttrack_association-Steel-Trophy -h

C’est en 1924 que les premières courses de flat track sont organisées. Le succès populaire de cette discipline, où le pilotage se fait tout en glisse – ce qui demande une parfaite maîtrise de sa monture – amènera l’American Motorcyclist Association (AMA) à créer le premier championnat aux Etats-Unis en 1932. Le flat track fait rapidement partie de la culture moto américaine, et les courses sur piste figurent parmi les plus anciennes compétitions de moto existantes.

Ce sport, qui allie esthétisme et performance, est unique pour diverses raisons : la course sur piste de terre battue dégage une incroyable atmosphère, permettant une grande authenticité et proximité avec le public. La plupart des événements se déroulent dans des environnements champêtres, quand elles ne sont pas organisées sur des pistes de « speedways » (anneau de vitesse).

Depuis quelques années, le retour en force de la culture « vintage », dont le flat track est une pure représentation, voit les évènements se multiplier un peu partout en Europe. Le spectacle est délivré par les magnifiques motos pilotées de façon spectaculaire, et l’accessibilité des pilotes, qui apprécient une relation saine et chaleureuse avec le public, ce qui permet d’assurer une ambiance grisante et conviviale pour le plus grand nombre.

Le spectacle est assuré par les magnifiques motos, le pilotage tout en glisse, ainsi que par l’accessibilité des pilotes, qui apprécient une relation saine et chaleureuse avec le public.

Le flat track (également nommé « dirt track ») est un type de course de motos, s’effectuant dans le sens anti-horaire, sur un anneau ovale de terre battue couvrant une distance de 300 à 1600 mètres selon les pistes.

Dans la galerie photos ci dessous, vous trouverez des illustrations permettant de se faire une idée du type d’évènements que représentent ces courses, ainsi que l’ambiance unique qui s’en dégage.

LE STEEL TROPHY #1 : PREMIERE COURSE INTERNATIONALE DE  FLAT TRACK EN SUISSE

Swiss_dirttrack_association-Steel-Trophy -h

La première course internationale de flat track en Suisse (STEEL TROPHY #1) se tiendra durant le Newstock Festival. Le STEEL TROPHY #1 tient son nom de la fameuse et indispensable semelle d’acier, «steel shoe», que les pilotes chaussent à leur pied gauche, leur permettant de prendre appui dans les virages et favorisant la maîtrise de la glisse (dérapage contrôlé de la moto), qui caractérise la pratique du flat track.

Cet évènement est organisé par la Swiss Dirt Track Association (SDTA), une association notamment fondée par des pilotes suisses ayant remportés ces dernières années une dizaine de titres dans des courses aussi prestigieuses que la Hell’s Race en Hollande, sur le circuit de Lonigo pour le championnat italien Over The Top, le Orny Ring, ou encore les courses organisées en France pour le Vintage Racing Challenge. 

Venez découvrir les pilotes qui font la renommée de la discipline en Suisse et profitez de l’atmosphère électrique d’une course de flat track lors de la première édition du STEEL TROPHY #1 !

Visitez la page Facebook de la SDTA. 

Toutes les photos: Galerie photos